Des nouvelles d'Helyos

Publié le 22 Septembre 2015

Avec les mésaventures de Pschiiit, je tente de faire beaucoup plus attention aux moindres changements de comportement des chats. Pas question de passer à nouveau à côté d'un problème de santé...

Nous n'avons malheureusement pas eu longtemps à attendre avant de mettre en pratique cette résolution.

Trois semaines après le départ de Pschiiit, et donc deux semaines après l'arrivée du petit Gnar, Helyos a soudain commencé à se comporter bizarrement : ne voulait plus manger, était irritable avec les autres chats et passait son temps à se cacher. Nous avons bien compris qu'il ne fallait pas prendre ces signaux à la légère et l'avons emmené dès le lendemain voir le vétérinaire (nous avions un rendez-vous déjà prévu pour le coryza de Gnar).

Pendant la visite, le chaton passe en premier : rien de grave, tous les examens se passent bien. Ca m'aurait presque mis en confiance... Au tour d'Helyos, la vétérinaire l'examine et relève la tête l'air grave : l'écoute du coeur présente un souffle, il va falloir faire de plus amples recherches. Des radios et une échographie plus tard, le couperet tombe : malformation cardiaque de naissance très certainement, vu qu'il n'a que 3 ans, ce qui implique des médicaments à vie et un gros besoin de repos. Le bon côté des choses, c'est que la maladie est prise en charge dès le début.

Bon, en rentrant, j'ai fait la bêtise d'aller me renseigner sur le net et ce que j'ai lu m'a angoissé deux fois plus : espérance de vie variant de quelques jours à plusieurs années, risque de mort subite (crise cardiaque), etc. La véto n'avait pas l'air inquiète mais forcément, après avoir perdu mon rouquin, je n'ai pas pu m'empêcher d'angoisser...

Depuis ce coup de mou, Helyos s'est bien remis, prend ses medocs tous les jours (planqués dans des friandises :)) et se ménage malgré le chaton (c'est une pépette naturellement calme). Rendez-vous demain matin chez le véto pour un bilan après 10 jours de traitement. J'aurai pas mal de questions à lui poser après ce que j'ai lu un peu partout...

Rédigé par Agatha

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article